Jean-Pierre ADAMI Collectionneur d'instants Photographie |
---|
Je me suis amusé à rechercher des informations sur ce contact + Klein de 2006, Pigeons + Unchained.
À l’origine, il y a la photographie en noir et blanc de William Klein Pigeons, Herald Square 1954, printed 1984.
L’œuvre aux dimensions 24 x 35cm est exposée au Whitney Museum of America Art à New York.
Ma description de cette photographie.
Nous sommes donc à Herald Square dans l’arrondissement de Manhattan à New York. Sur cette place on peut voir en bas de l’image des pigeons et en gros plan à gauche l’envol en flou noir de deux de ces oiseaux. Au centre à l’arrière plan, on distingue le Flatiron Building ou « fer à repasser .»
À droite sur un bâtiment une imposante affiche de cinéma annonce la sortie prochaine du film Unchained réalisé par Hall Bartlett. « Prison sans chaînes » est le titre en français.
Dans les années 1990, William Klein trouve que les photos en noir et blanc étaient tristes. Peindre sur des planches contacts n'est pas gratuit mais organique. En isolant l'image, en la tirant en grand format et en la cernant d'épaisse ligne de peinture, il va amplifier l'importance qu'il donne à ses choix. Ces contacts peints représentent la volonté de Klein de créer un pont graphique entre peinture et photographie, une œuvre complète et originale.
Klein a réalisé deux peintures différentes sur ce même contact Pigeons, Herald Square.
En 2006 il peint ces quatres flèches colorées sur le contact Pigeons, Herald Square et l’intitule Pigeons + Unchained.