Jean-Pierre ADAMI Collectionneur d'instants Photographie |
---|
MON SCRAP BOOK
" Que ce que je crée soit de l'art ou pas n'a aucune importance. Pour moi, la photographie est un moyen d'exprimer mon émerveillement face à des objets ou à des individus, une manière de célébrer la poésie de la nature comme la mélancolie du temps qui passe." Guy Bourdin, sans date
Composé comme un album photographique annoté d'écrits, mon scrap book utilise le style d'un blog aux multiples facettes.
EXTRAVAGANT MARIAGE INDIEN
Les indiens fortunés affectionnent de se marier en Thaïlande dans des endroits magnifiques et ne lésinent pas sur les dépenses fastueuses pour réaliser leurs rêves. Le budget de mariage est affecté à la décoration, arrangements floraux, effets sonores, hébergement et transport. C'est à l'hôtel Avani+ Resort à Khao-Lak que j'ai réalisé en janvier 2024 ce reportage. Des noces opulentes et colorées, les festivités se sont étalées sur trois jours.
FESTIVAL CONSTELLATIONS
L'édition 2024 du parcours Pierres Numériques du Festival Constellations à Metz (57) est placé sous le thème des Espaces Libres. À voir jusqu'au 31 août 2024.
"À LA MANIÈRE DE ..."
Quand je compulse mes archives, il m'arrive de constater que certaines photos rappellent des photos prises par des (grands) photographes. Voici des échantillons.
J'ai réalisé ce cliché en me rendant en voyage en Toscane en 2010. Le col du Saint-Gothard par la vieille route panoramique de la Tremola. De nombreux lacets dévoilent de splendides paysages. Je viens de tomber sur cette pub de WOLKSVAGEN. Mon inspiration photographique est un écho à cette publicité de la marque automobile allemande.
J'aime relire des anciens magazines photos. Dans un Réponse Photo, un dossier sur "Composer avec la couleur" avec l'exemple du grand photographe de paysage et de la couleur Franco FONTANA. Une de ses photos "Puglia, 1978" retient mon attention. Écrasés par le téléobjectif, les champs sont ramenés sur le même plan, tout comme les nuages et le ciel. J'ai réalisé en 2015 à Lahaymeix dans la Meuse lors d'une randonnée au Vent des Forêts un cliché que j'ai intitulé "Un jour d'été". Il est assez ressemblant à celui de Fontana.
La photo de René BURRI "Piscine pour chevaux, Maison Luis Barragan, Mexico City, 1976" est hantée par celle que j'ai prise en 2017 dans notre villa de location à Nazaret sur l'île de Lanzarote.
J'ai découvert récemment ce photographe discret de l'Agence Magnum, Constantine MANOS. Sa seule éthique est celle de maintenir la tradition humaniste de la photographie et ses images me parlent beaucoup. Comme les plus grands, Manos, son Leica dans la tête et dans son cœur, plus que dans ses mains, fait éclater l’objectif. En visitant un de ses nombreux portfolios sur son site web, celui sur La Havane est très intéressant et une photo me touche particulièrement. Le mur de Cuba libre ! Le même lieu pour une photo que j'avais sélectionnée pour l'affiche de mon exposition sur Cuba.
Claudine DOURY est Membre de l'Agence VU. Elle a séjourné à quatre reprises à Artek en Crimée, là où se rendent en camps de vacances de nombreux jeunes russes issus de la Nomenklatura. Elle y pose un regard empreint d'un profond respect et de fascination sur cet âge vulnérable. La photo de la série "Artek, un été en Crimée" présente ces jambes de jeunes filles, jambes que j'ai saisies chez ces collégiennes de Séville, en Espagne.
Automne 1963, André KERTÉSZ revient à Paris, près de trente ans après avoir émigré aux États-Unis. Durant deux mois et demi, il consacre ses journées à la photographie, entre Montmartre, Notre Dame, les bords de Seine...À travers l'objectif de son Leica, il accumule de nombreuses photographies qui deviennent une maquette en bleu crée par ses soins, mais ce projet "Paris Automne 1963" de 59 de ses meilleurs clichés n'aboutira cependant jamais de son vivant. Un livre au format de la maquette a été édité en 2013, je l'ai découvert à la médiathèque de Jarny et déniché cette photo d'escalier de sortie de métro proche de la mienne prise beaucoup plus tard.
Vivian MAIER a pratiqué tout au long de sa vie l'autoportrait. Des images très variées, nombre d'entre elles s'appuient sur des dispositifs complexes, soigneusement élaborés, reposant sur l'usage du reflet, de l'ombre où du coprs fragmenté. Ici, son reflet dans la roue d'une Volkswagen. Pour ma part, une photo prise dans une rue à St-Jean-de-Monts en Vendée.
Frank HORVAT, Hôtel Quartier Opéra, 31 mai 1999. C'est une photo du journal photographique conçu comme un tableau composite de l'univers de Frank Horvat. Chaque jour de l'année 1999 il a photographié un instant, un lieu, une rencontre. Des images prises en France et lors d'un tour d'Europe. Le photographe souhaite rendre compte du passage du siècle et de l'irréversibilité de certains facteurs du monde contemporain. Ma photo, Hôtel des Augustins, Aix-en-Provence, 2009.
En 2017, la Galerie de l'Arsenal à Metz propose un parcours en 112 photographies signées d'artistes et de reporters célèbres. On y retrouve des clichés de Man Ray, Brassaï, Doisneau, Ronis, Capa, Cartier Bresson ou encore Jacques Henri LARTIGUE avec cet autoportrait. Ma photo, plage de Grande Anse, Île de la Réunion, 2011.
Un dimanche de juin, le temps est gris, il fait frais. Je sors de ma bibliothèque un livre de Robert DOISNEAU, des textes de Daniel Pennac "Les grandes vacances". Au cours de ma lecture, une photo de bord de mer à Deauville de juin 1963 retient mon attention. On y voit les pieds dans l'eau une femme qui immortalise la sieste dans une chilienne d'un homme (qui est peut-être son mari) surpris par la marée montante. Ma photo "À la manière de" prise en 2012 à San Teodoro au nord-est de la Sardaigne sur la plage de Cala Brandinchi connue comme la "PetiteTahiti".
Robert FRANK a marqué des générations de photographes avec son livre "Les Américains". Frank sillonne les États-Unis durant les années 1955-1956. Il ne prétend pas documenter l'Amérique, il ne s'agit pas d'un reportage sur la violence raciale ou la misère, mais d'une déambulation à travers le pays. Ce livre vient enrichir ma bibliothèque photographique. L'image de couverture renvoie à ma photo d'un tramway à Prague.
Proche des gens de peu dont il est issu, et libre compagnon du Parti communiste, Willy RONIS est estampillé photographe de gauche dès le début de sa carrière. En porte drapeau du Front populaire, il couvre les manifestations, les grèves mais aussi les premiers départs en vacances, les guingettes... "Cette conscience politique, elle a été immédiate, elle ne m'a pas quitté. Je mourrai avec le cœur très à gauche, comme j'ai vécu." Sur les deux photos, une petite fille portée sur les épaules lors d'un défilé.
LA PHOTO ICONIQUE DE REZA
© Reza
En 2014, le célèbre photoreporter Reza Deghati est l’invité d’honneur du Festival Photo de Riedisheim (Haut-Rhin). Lors du vernissage de son exposition au parc Wallach, il nous raconte l’histoire de ce portrait pris en 1985 dans la vallée du Panshir du commandant Massoud, chef de l’armée islamique d’Afghanistan combattant contre l’occupation soviétique puis contre les Talibans. Massoud est assassiné le 9 septembre 2001 peu avant l’attentat de New-York. Mai 2024
https://youtu.be/n01UaJc3ZFA?si=z7Y8JpNNIsRupU8Z
BIENVENUE AU SHERATON HOTEL
Vues des coursives longitudinales du Sheraton Lima Historic Center et du Sheraton Paris Aéroport Charles de Gaulle. Ces intérieurs plutôt semblables avec une ambiance paquebot pour le parisien et feutrée pour le péruvien m'ont invité à déclencher. Je trouve le graphisme intéressant. Mars 2024
JEAN-MARC ROHMER À ILLANGE
Belle exposition à découvrir à la Chapelle Saint-Roch jusqu'au 25 février 2024
À voir ce reportage de Moselle TV https://www.youtube.com/watch?v=KAd79J2Jyqs
LES FORÇATS DU SOUFRE
En 2000, un voyage me mène avec ma femme en Indonésie. À l’extrême est de l’île de Java, à 2300 mètres de haut, le Kawa Ijem « cratère vert », un volcan d’une beauté lunaire qui, s’il rejette rarement de la lave, expulse continuellement des fumerolles chargées de soufre et abrite en son sein le plus grand lac acide au monde.
Sur les 3 km de montée, nous croisons régulièrement des porteurs de soufre. Ils marchent péniblement nus-pieds dans leurs bottes en caoutchouc, déséquilibrés par leur charge de 70 kg qu’ils portent sur le dos au rythme de deux montées (et donc deux descentes) par jour. Le travail est très dur… pour quelques roupies par jour. Février 2024
ESCALES MARITIMES
En cet hiver 2024, je vous embarque vers des îles plus ou moins lointaines. Janvier 2024
GRAND EST MONDIAL AIR BALLONS
Retour sur le GEMAB 2023 avec l'envol des montgolfières le mercredi 26 juillet au soir sur le tarmac de la base de Chambley (54).
CONSTELLATIONS
Le temps d'un été, Metz se métamorphose et se dévoile sous une nouvelle nuit dans un parcours nocturne. L'installation visuelle et sonore "Cymopolée" de Benjamin Nesme et Marc Sicard est au programme de la 7é édition du festival international Constellations.
© Jean-Pierre ADAMI - Juillet 2023
LES MIMIQUES DE CHANTEUR
Mon ami photographe Gérard Lesquoy suit notre groupe Les Quadra depuis plusieurs années. Je remercie Gérard pour ces petits moments figés sur scène. Juillet 2023
Retrouvez le groupe quadra chanson française http://les.quadra.free.fr
Le site de Gérard Lesquoy http://www.levieuxpalmeur.fr
NOIR ET BLANC
Avec cette photo du Centre Pompidou à Paris et la rétrospective Henri Cartier-Bresson (2014), je vous livre une série de clichés de rue en noir et blanc prise avec un Leica M6 et un objectif de 35mm ainsi que des monochromes pris avec mon premier appareil reflex, un Mamiya. Février 2023
IL Y A HUIT ANS..
Janvier 2023
EXPOSITION PHOTO À LA PREMIÈRE RUE
À l'occasion du 60e anniversaire de l'Unité d'habitation Le Corbusier de Briey-en-Forêt, la Galerie Blanche présente "Regards partagés" jusqu'au 23 février 2023 de Hélène Binet et Lucien Hervé, deux photographes d'époques distinctes mais intimement liés par leur manière de regarder l'architecture à travers l'ombre. Cette ombre qui joue, construit et soutien l'image et l'architecture. C'est magnifique ! J'ai adoré. Novembre 2022
MON VÉLO MOUSTACHE
Mais pourquoi Moustache ? La moustache est liée depuis longtemps à l’histoire du vélo. Ne parle-t-on pas de guidon moustache ? Il est celui des pionniers du Tour de France…Pour la première édition de la grande boucle en 1903, Maurice Garin utilisait sur son vélo ce superbe guidon moustache… en harmonie avec ses bacchantes. Chaque moustache est unique, chaque moustache est reconnaissable, chaque moustache possède une forte identité. Les vélos Moustache aussi ! Moustache a remis ce guidon au goût du jour, offert un nouveau design pour un confort légendaire grâce à une position très naturelle des mains. Partez en balade avec mon Moustache ! Septembre 2022
MORT DE WILLIAM KLEIN
William Klein qui s'est imposé dans la photographie de rue et la photographie de mode est décédé à l'âge de 96 ans. Autodidacte et visionnaire, il rompt avec les codes de la photo traditionnelle et suscite de vives réactions à coup de cadrages inhabituels, de flou singulier, de grand-angle et de contrastes cinglants. Son champ de création était vaste et multiple, avec pour seule devise "Pas de règles, pas de limites". Son œuvre a marqué l'histoire de la photographie. Je l'ai rencontré à Paris Photo lors d'une séance de signatures de son livre William+Klein en 2018. Septembre 2022
FESTIVAL D'ÉTÉ SUR LA CÔTE D'OPALE
Phot'Eaux Festival Autour de l'eau 2022 propose du 10 juin au 9 septembre une exposition sur les bords de Liane à St-Martin-Boulogne (62) sur la Côte d'Opale. Découvrez une de mes photos récompensée.
PHOTOS RÉCOMPENSÉES
Photographies récompensées dans différents concours
EN VITRINE !
Alors même que la Chapelle St-Roch à Illange en Moselle subit encore les restrictions sanitaires, il est cependant possible de profiter depuis la rue du Centre commercial de mon exposition "DE-CI, DE-LÀ" à travers les vitrines du Centre Culturel. À voir du 5 au 31 mars 2022.
http://www.republicain-lorrain.fr/culture-loisirs/2022/03/06/de-ci-de-la
Y A PAS PHOTO ! - LES VŒUX D'UN AMI ECRIVAIN
TOILETTES INSOLITES
Si c'est un lieu avant tout utile, les toilettes peuvent parfois surprendre par leurs designs ou leur fonctionnalités un peu bizarres. Voici une petite sélection qui devrait vous amuser. Janvier 2022
UN VILLAGE VRAIMENT PAS COMME LES AUTRES
Dommartin-la-Chaussée en Meurthe-et-Moselle, un village de 37 habitants a fait le pari de se mettre en scène d'une manière pour le moins originale. Ici, chaque rue et tous les terrains sont décorés, c'est une salle d'exposition insolite à ciel ouvert. Bric-à-brac, installations éclectiques et totalement décalées... Septembre 2021
REFLET D'EAU
J'ai travaillé cette série sous la forme d'un "mini" Colorama*.
*En 1950, la firme Kodak installe le premier Colorama dans la gare Grand Central à New-York. On les connaitra bientôt comme les "plus grandes photographies au monde"; énormes, elles l'étaient sans contexte: 5,5 x 18 métres. Août 2021
REMERCIEMENTS
Cette année, mon site "COLLECTIONNEURS D'INSTANTS", l'espace de présentation de mes photographies fête ses 10 ans. Et c'est avec une "Nana" de Niki de Saint Phalle exposée au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg en 2013 que je voulais simplement dire un grand merci aux visiteurs de mon site toujours plus nombreux. Mai 2021
CONTACT + KLEIN
Je me suis amusé à rechercher des informations sur ce contact + Klein de 2006, Pigeons + Unchained.
À l’origine, il y a la photographie en noir et blanc de William Klein Pigeons, Herald Square 1954, printed 1984.
L’œuvre aux dimensions 24 x 35cm est exposée au Whitney Museum of America Art à New York.
Ma description de cette photographie.
Nous sommes donc à Herald Square dans l’arrondissement de Manhattan à New York. Sur cette place on peut voir en bas de l’image des pigeons et en gros plan à gauche l’envol en flou noir de deux de ces oiseaux. Au centre à l’arrière plan, on distingue le Flatiron Building ou « fer à repasser .»
À droite sur un bâtiment une imposante affiche de cinéma annonce la sortie prochaine du film Unchained réalisé par Hall Bartlett. « Prison sans chaînes » est le titre en français.
Dans les années 1990, William Klein trouve que les photos en noir et blanc étaient tristes. Peindre sur des planches contacts n'est pas gratuit mais organique. En isolant l'image, en la tirant en grand format et en la cernant d'épaisse ligne de peinture, il va amplifier l'importance qu'il donne à ses choix. Ces contacts peints représentent la volonté de Klein de créer un pont graphique entre peinture et photographie, une œuvre complète et originale.
Klein a réalisé deux peintures différentes sur ce même contact Pigeons, Herald Square.
En 2006 il peint ces quatres flèches colorées sur le contact Pigeons, Herald Square et l’intitule Pigeons + Unchained. Mars 2021
VISITE DU JOUR
Les chevreuils ont depuis quelque temps trouvé leur terrain de jeu dans notre jardin. On peut les voir tout au long de l'année, souvent en couple, brouter les feuilles de fraisier, les fanes de betterave rouge... Mais hier, toute la famille était de sortie. Un instant éphémère. Décembre 2020
EXPOSITION "DE-CI, DE-LÀ" UN VERNIS TRÈS SAGE
Mon exposition "DE-CI, DE-LÀ" au programme de l'édition Paysage en Chantier#7 a investi les cimaises du Hall de la Mairie à Jeandelize. Marie et Xavier Thomen de Rives du Paysage, Cécile et moi-même avons installé les photographies dans une belle ambiance. Un vernissage masqué a clôturé cet après-midi en présence du Maire de la commune et de sa sécrétaire.
Auparavant chez moi, je prépare le parcours de l'expo avec les épreuves du labo "Tirage à part" de Metz. J'aime bien faire cela avant l'acrochage. Mais sur place on dispose parfois autrement pour donner un autre rythme surtout cette fois-ci, en présentant des formats différents. Il est vrai que l'on sent mieux l'exposition sur le lieu, la lumière est importante. Octobre 2020
UN APRÈS-MIDI AU MUSÉE
Le Centre Pompidou-Metz rend hommage à l'artiste Yves Klein (1928-1962) avec l'exposition "Le ciel comme atelier" qui explore aussi bien son œuvre que la quête sans limites partagée par plusieurs artistes de son époque.
Autre exposition présentée "Des mondes construits", la sculpture sous toutes ses formes. En fil rouge, l'abstraction en sculpture, et au sein de celle-ci, l'approche constructive plus particulièrement. Octobre 2020
SELFIE MANIA
Le selfie est sans doute l'un des phénomènes du 21ème siècle. En amoureux, entre copines, avec la famille ou bien seul il est réalisé avec un smartphone et posté sur les réseaux sociaux. Je m'amuse à photographier ces personnes qui aiment se prendre en photo en capturant leurs moindres faits et gestes, dans une attitude conquérante signifiant "j'y étais". Août 2020
ABANDONNÉ !
Le confinement avec la pandémie du Covid-19 n’aura pas changé les gens, ils continuent à avoir des gestes irresponsables. On a vite oublié ceux en deuxième ligne qui travaillent et nettoient les rues au quotidien. Mai 2020
GESTES BARRIÈRES !
En 1999, je séjournais au Viêt Nam, ce pays d'Asie du sud-est. A l'époque, on pouvait voir dans la rue, les vélos roulant en tout sens avec sur les porte-bagages des poules en cage, des fleurs..., les pousse-pousse, les hordes de mobylettes pétaradantes, et dans tout ce ballet frénétique, bon nombre de passagers portaient des masques pour se protéger des gaz d'échappement. Ce coiffeur, équipé d'un masque coupe les cheveux de son client sur le trottoir de la trépidante Hô-Chi-Minh-Ville (ex-Saïgon). Avril 2020
CONFINÉS
Conflans-en-Jarnisy, mon village au troisième jour de confinement. Avril 2020
AL KHAZNA
Cette photo du plus célèbre temple de Petra a été prise au cours d'un voyage en Jordanie cet hiver. "Al Khazna" - "Le Trésor" se dévoile au bout d'un étroit défilé (le Siq) de 1,2km entre des falaises de grès pouvant atteindre jusqu'à 100 m de haut. C'est un moment magique !
Petra a été le terrain de jeu d'aventures de nombreux héros dont Tintin. Pendant cette période de confinement, je me replonge dans les Aventures de Tintin, et dans l'album COKE EN STOCK. En page 28, Hergé nous dévoile à sa manière le décor : "Le Trésor". Février 2020
HORIZON
Je ne cesse d'enrichir ma série VUE SUR MER. Avec ces nouvelles images, je livre un ensemble contemplatif des horizons marins de France et d'ailleurs où s'évader est un plaisir. Octobre 2019
ELDORADO
Née de la dynamique de Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture, l’association lille3000 s’engage depuis sa création à mettre en oeuvre un projet artistique et culturel ambitieux. Le thème de l’édition 2019 nous invite au rêve: Eldorado - ce pays fabuleux, regorgeant d’or, auquel rêvaient les Conquistadors espagnols. Quels sont nos « Eldorado » contemporains ? Vers quel monde voulons-nous aller ? L’art, parce qu’il nous fait regarder le monde autrement, peut apporter des réponses à ces questions.
Martine Aubry, Maire de Lille.
Les métamorphoses urbaines transforment la ville: La Rambla, rue Faidherbe avec ses Alebrijes géants tout droit venus du Mexique, une lune qui accueille les voyageurs en Gare de Lille Flandres, des jeux de miroirs aux reflets d’or au cœur de la Vieille Bourse, un Quetzal resplendissant sur la façade de la Voix du Nord, des Trajineras, bateaux à fond plat voguant sur la Cour du Musée de l’Hospice, ou encore des crânes mexicains à l’îlot Comtesse. Partons à la découverte des trésors Eldorado ! Août 2019
FLÂNERIE PARISIENNE
Nous passons tous les ans quelques jours à Paris, l'occasion de découvrir des expositions ou des salons dans des lieux remarquables comme le Grand Palais, la Fondation Louis Vuitton, l’Hôtel de Ville. Mais il suffit tout simplement de lever le nez, de regarder autour de soi lors de promenades dans la ville où l’architecture, les gens, les arts et la culture se mêlent et s’offrent à nous.
Et là, pour mon plus grand plaisir je fais de la photo de rue. Mai 2019
HISTOIRE D'UNE PHOTOGRAPHIE
La cabane Pi[e] - 2019
Juin 2014, premier jour de l’été. Je me promène dans Les Jardins Fruitiers de Laquenexy en Moselle en attendant le début d’un concert du « Vienna Vegetable Orchestra » un groupe de musique autrichien, sa particularité est que ses instruments sont fabriqués à partir de légumes.
Je suis attiré par la cabane Pi[e]. C’est le résultat d’une rencontre entre les Jardins Fruitiers et Vivien Muller, jeune designer mosellan, la cabane s’inspire de la nature. Son nom Pi[e] fait référence au nombre π, mais aussi à la pie des jardins.
Je commence par contourner la cabane, et fais une première photo de l’ensemble, puis une deuxième plus serrée sans intérêt, je ne suis pas convaincu par ces deux clichés. Je ne trouve pas le bon point de vue à l’extérieur de la structure.
A l’intérieur, je recherche alors un jeu de lignes et trouve cet axe de prise de vue et ce cadrage en contre-plongée, je déclenche deux fois. C’est une image au beau graphisme qui m'est chère.
Cette photo est présente dans « Expression photographique » et fait également l'affiche de l'exposition. Au cours d’un vernissage à Uckange, le photographe Daniel Vauthier, Maitre de la Fédération Internationale m’a dit: "J’aurais bien aimé faire cette photographie." J’en suis ravi et flatté.
RENCONTRE AVEC WILLIAM KLEIN
Paris Photo au Grand Palais.
Séance de signatures avec William Klein l'iconoclaste, le curieux, le touche-à-tout, le novateur.
Là, il photographie son public. Rien n'échappe à cet œil foudroyant qui regarde de tout près et qui cadre serré. Je le shoote. Puis en échangeant quelques mots, il me dédicace son livre "William+Klein". Novembre 2018
NOËL 2018 À MEISENTHAL EN MOSELLE - LES BOULES DE NOËL DE MEISENTHAL
En 1999, le Centre International d'Art Verrier de Meisenthal sauvegardait les techniques traditionnelles de production des boules de Noël, telles qu'elles étaient partiquées dans le village voisin de Gœtzenbruck.
Cette année, la designer Rafaële David a imaginé "Fizz" la dernière-née de la collection contemporaine des boules de Noël de Meisenthal… une bien rafraîchissante réincarnation du presse-citron en verre produit par le passé par la verrerie de Meisenthal ! Novembre 2018
TOILETTES D'ARTISTES
J'ai découvert ces toilettes colorées au centre commercial Muse à Metz. On en prend plein les yeux dans ces décors splendides de Magritte, Lichenstein, Mondrian, Delaunay, Picasso. Octobre 2018
TENDANCE SEPIA
Au bord de l'eau couleur sépia. Juillet 2018
QUADRA EN CONCERT - CHAPELLE DE BILLEMONT (55)
Après leur passage fin février à JARNY (54) devant une salle comble (près de 100 personnes), QUADRA qui interprète la chanson française à travers un florilège d'auteurs connus ou moins connus était ce samedi 7 avril 2018 en concert à la Chapelle de Billemont - DUGNY-SUR-MEUSE (55). Voici mes amis du groupe au cours de la balance son, Laurette Felici guitare - voix, Pascal Ercole piano, Bernard Joyeux guitare - voix et arrangement des chansons. A la fin du concert après le rappel, photo souvenir avec mon smartphone d'un public conquis par notre prestation.
Prochain concert le 7 juillet 2018 à NOVEANT-SUR-MOSELLE (57)
Notre site web http://les.quadra.free.fr
L'INSTANT MAGIQUE
Vue de mon jardin, le généreux soleil de ce début de printemps nous offre certains soirs des couchers somptueux. Crépuscule de feu, trainées blanches d'avions, nuages moutonnés dans des ciels magnifiques... Un instant magique et éphémère. Avril 2018
EXPOSITION VISAGES D'AILLEURS - MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE DE UCKANGE (57)
Le jeudi 29 mars 2018 vernissage de l'exposition VISAGES D'AILLEURS à la Médiathèque Municipale de Uckange. Les écoliers de la commune viennent découvrir ces images durant deux semaines jusqu'au 14 avril.
Messages des visiteurs déposés dans le livre d'or
"Une photo c'est un instant figé, mais un regard, c'est un millier de souvenirs, un millier d'émotions"
"De belles captures de visages. Bravo pour ce voyage"
"Expo magnifique comme un coucher de soleil"
"Je suis très impressionné par tes photos"
"Que de belles rencontres qui donnent de magifiques photos"
HOMMAGE A DIDIER LOCKWOOD
Vous avons (re)vu ce talentueux violoniste sur le site houiller de Petite-Rosselle en Moselle au mois de juin 2014. Ces photos ont été prises pendant la balance l'après-midi en compagnie du Samson Schmitt Trio.
Le concert fut annulé ce soir-là, un violent orage à fait stopper le Festival Cabanes. Février 2018
JOYEUX NOËL
TRIPLE REGARD - LA FORTERESSE DE SAGRÈS
Ce cliché a été réalisé lors d'un voyage au Portugal en 2008. Cette forteresse bastionnée située non loin du Cap-Vincent dans l'Algarve, le point à l'extrême sud-ouest du continent européen, fut construite au 15e siècle.
Deux artistes peintres dont WALLY aquarelliste mosellan rencontré lors d'un vernissage d'une de mes expositions me remercie de lui avoir proposé ce moment de poésie tout comme MKILIAN sœur d'une amie. Il et elle m'ont fait l'honneur de reproduire à leur manière cette photographie, "La forteresse de Sagrès". J'en suis très flatté. Novembre 2017
OKTOBERFEST À 10 000 m
Collation "Fête de la bière" sur le vol Munich -Bari. Eins, Zwei, G'zuffa ! Septembre 2017
MON ÉTÉ 2017 EN LORRAINE
Un florilège d'images de mon évasion estivale en Lorraine
MONDIAL AIR BALLONS - FESTIVAL DE MONTGOLFIÈRES À CHAMBLEY (54)
Vendredi 28 juillet 2017, vol du soir. Féérie dans le ciel de Lorraine près du village de Xonville.
AUTOUR DU TOUR - EN PASSANT PAR LA LORRAINE
A la veille du passage du Tour de France en Lorraine, je me suis plongé dans mes archives et sélectionné quelques clichés pris à Chambley (54) et à St-Maurice-sous-les-Côtes (55) en 2012 et 2014. Et puis, j'ai profité de la présence pendant deux jours (3 et 4 juillet) de la Grande Boucle près de chez nous pour continuer ce reportage à Villers-la-Montagne (54) et à St-Privat-la-Montagne (57). Sur la dernière image, nous sommes en 1982 près de Gorze (57).
Je photographie sur le bord de la route les gens. Ils sont là, dans les champs, assis depuis des heures, avec un magazine, quelque chose à manger... Le Tour est une cérémonie éphémère: en une minute, le peleton est passé... On retrouve un public populaire. Il y a une identification totale entre le tour et les français. Juillet 2017
INSOLITE - QUAND PASSE LA CIGOGNE
QUAND LES CANDIDATS S'AFFICHENT
J'ai réalisé ces photos d'affiches des candidats à la présidentielle en essayant de retrouver le même point de vue. Des images fusionnant 2007, 2012, 2017 et 2022. Avril 2017 - Juin 2022
LA GRENA' - RENCONTRE AVEC UN ADEPTE DE LA MYTHIQUE MOBYLETTE DE MOTOBÉCANE
J'ai rencontré ce retraité lors de mon séjour cet hiver en Guadeloupe. Tous les matins à la même heure, il passait devant notre maison à l'heure du petit déjeuner aux environs de 7h30. Je le saluais de la main à chaque passage. Un matin, je l'ai attendu au bord de la route et nous avons parler de lui, de moi et de sa machine. Le lendemain il posait devant mon appareil photo en chevauchant fièrement sa Mobylette. Nous nous sommes revus les jours suivants.
GWADA COLOR RUN, LES 5 Km LES PLUS COLORÉS DE LA GUADELOUPE
Bienvenue dans l'antre du sport, du plaisir, du partage et de la couleur. Le Gwada Color Run s'est installé le 4 février à St François village touristique sur la côte sud de Grande-Terre, sur un parcours de 5 Km. Au départ, tous les kilomètres et à l'arrivée, les participants (ils étaient plus de 2500 pour cette deuxième édition) sont aspergés de poudre colorée. Le but : être le plus bariolé ! J'ai fait quelques images de ce spectacle décalé et festif avant le départ de la course. Mars 2017
EXPOSITION "EXPRESSION PHOTOGRAPHIQUE" - GALERIE DE L'HÔTEL DE VILLE CONFLANS-EN-JARNISY
L'exposition "EXPRESSION PHOTOGRAPHIQUE" s'est déroulée les 18 et 19 février 2017 à la Galerie de l'Hôtel de Ville de Conflans-en-Jarnisy. Tout au long du week-end, une soixantaine de visiteurs est venue découvrir ou redécouvrir mes photos et échanger sur mon travail photographique.
Mots de visiteurs
"Remarquable exposition de photographies. Un autre regard sur les choses, de la beauté, de la poésie et une belle rencontre avec ce sympathique photographe qui vous accueille et vous parle de son art."
"Cette expo est exactement tout ce que j'aime."
"Ah oui vraiment, je suis épatée ! Que de beauté !"
"Humour, beauté, coin de paradis, quel coup d'œil ! Bravo."
"Originalité, formes, couleurs et créativité, une exposition de poésie en photographie"
LA PHOTO "ODE À LA PARESSE" À L'HONNEUR
Pour fêter son numéro 300, le magazine RÉPONSES PHOTO a organisé en ce début d'année 2017 un "Spécial concours n°300".Ma photo "ODE À LA PARESSE, NAZARÉ, PORTUGAL, 2010" fait partie des 300 meilleures photos sélectionnées de ce magazine collector.